Allô RESO - août 2020

Bonne rentrée 2020 à tous !

Photo

Une rentrée...pas comme les autres !

D'ici quelques semaines, ce sera déjà le retour à l'école ! Depuis le mois de mars, les enfants sont à la maison. Leur routine a été basculée très rapidement, et elle s'apprête à être changée à nouveau. Une chose est certaine, l'année 2020 restera gravée dans nos mémoires pour de nombreuses années à venir !

Conseils pour faciliter le retour en classe des élèves ayant une surdité

Photo

L'AQEPA (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs) a créé une fiche d'information avec des conseils et des ressources pour faciliter le retour en classe des élèves ayant une surdité. Nous vous invitons à la consulter ici :

Conseils pour faciliter le retour en classe des élèves ayant une surdité
Photo

2020 :

Une gouvernance francophone pour le Centre Jules-Léger !

Les parents et élèves ainsi que la communauté franco-ontarienne revendiquent depuis plusieurs années un modèle de gouvernance par et pour les francophones pour le Centre Jules-Léger. À partir du 17 août 2020, le Consortium Centre Jules-Léger sera responsable d'entretenir et de faire fonctionner les écoles du Centre Jules-Léger ! Vous aimeriez en connaître un peu plus sur l'histoire de ce centre franco-ontarien d'excellence qui dessert les populations d'élèves sourds, aveugles, sourdaveugles et avec des troubles sévères d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Le CJL : Bref aperçu de 1979 à 2020

Bienvenue et félicitations !

Bienvenue et félicitations au tout premier directeur de l'éducation du CCJL, M. Jean-François Boulanger, au nouveau directeur de l'École provinciale et des services consultatifs, M. Gabriel Drouin, et au nouveau directeur de l'École d'application, M. Marc Côté. Félicitations à M. Martin Grenier pour son nouveau poste de gestionnaire du service résidentiel. Consultez le communiqué du CCJL :

communiqué du CCJL - nouvelles directions
Photo

M. Jean-François Boulanger

Directeur de l'éducation du CCJL

Photo

M. Gabriel Drouin

Directeur de l'École provinciale et des services consultatifs

Masques avec fenêtres...

Photo

En Ontario, les élèves de la 4e à la 12e année devront porter des masques. Le personnel enseignant en portera également, à des fins de protection. Alors que nous comprenons très bien leur importance pour la santé publique, le port de masques rend la communication plus difficile, surtout pour les personnes sourdes ou malentendantes. Plusieurs personnes dépendent de la lecture labiale et des expressions faciales pour bien comprendre.

...où peut-on en commander ?

Vous fabriquez des masques inclusifs ou vous connaissez d'autres fabricants ? Contactez-nous !

Les références ci-dessous sont non exhaustives et externes à RESO. Nous ne sommes ni responsables de la qualité de fabrication des produits ni de leur disponibilité ou des conditions de livraison et vous invitons à faire les vérifications nécessaires.

CLEAR WINDOW FACE MASK

20$ + frais d'envoi

CLEAR WINDOW MASK

THE COMO FOUNDATION

19,78$ + frais d'envoi

COMO FOUNDATION

CRÉATION ÉCO-LOT-J

15$ + frais d'envoi

cRÉATION ÉCO-LOT-J

MASQUES GADOURY

30$ + frais d’envoi

MASQUES GADOURY

KIM TA

20$ + frais d'envoi

KIM TA

MADOLAINE

10,99$ + frais d'envoi

mADOLAINE

MASKIC

15$ + 5$ pour l’expédition

MASKIC

MILE MERVEILLES

17$ (expédition gratuite)

MILE MERVEILLES

Vous avez des talents en couture ?

Le gouvernement du Québec a également préparé un tutoriel de fabrication de couvre-visage avec fenêtre. Vous le trouverez ici :

Photo
couvre-visage AVEC FENÊTRE (TUTORIEL)

SMILE MASKS PROJECT

Deux étudiants de l'Université Western à London ont débuté ce projet afin de faire don de masques avec fenêtres pour appuyer les membres de la communauté Sourde et malentendante. Vous pouvez remplir le formulaire disponible sur leur site et participer à leur levée de fonds afin de contribuer au coût d'achat pour le matériel et pour les frais d'envoi.

Bravo et merci à ces bénévoles ! Encourageons-les !

Photo
SMILE MASKS PROJECT

Apprendre la LSQ tout en s'amusant !

session d'automne 2020 offerte à distance !

Photo

Les Modules 1, 2 et 3 seront offerts à l'automne 2020. Chaque Module est composé de 12 rencontres virtuelles hebdomadaires de 75 minutes chacune. Un cahier remplit d'activités est inclus ! Seulement 75$ par personne !

Vous aimeriez communiquer en LSQ avec un jeune enfant ? Envoyez-nous un courriel à resosurdite@gmail.com afin que l'on vous ajoute à notre liste d'envoi pour la session d'automne 2020 ! Ces ateliers ont été développés spécifiquement pour les parents, la famille élargie, et les éducateurs/trices de la petite enfance désirant communiquer en Langue des signes québécoise avec de jeunes enfants. Les places sont limitées car ces sessions sont offertes en très petits groupes afin de faciliter votre apprentissage. Merci à la Fondation Trillium de l'Ontario !

Photo
Photo

Devenez membre de RESO !

Photo

Jennifer Manning, artiste Sourde

Merci de continuer à appuyer les familles d’enfants sourds, malentendants, sourds-aveugles, ou avec des troubles de la parole.

Pour renouveler votre cotisation annuelle ou devenir Membre à vie, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Je renouvelle ma membriété!

Merci à nos subventionnaires :

Photo
Photo
Visitez notre site